COMMISSION NATIONALE DES MISSIONS LOCALES

 Le dossier FNAS FO : « CONTRAT D’ENGAGEMENT JEUNES » vs « GARANTIE JEUNES »

Entré en vigueur le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune succède et remplace la Garantie Jeunes, via un accompagnement dit intensif et le versement d’une allocation sous conditions.

La mesure annoncée par Emmanuel Macron, Président de la République, en juillet 2021 envisageait un « revenu d’engagement Jeunes avec une logique de droits et de devoirs » pour les jeunes sans emploi. En novembre 2021, le revenu d’engagement a été abandonné au profit de la création d’un « contrat d’engagement jeune » (CEJ). Déjà, en décembre 2021, la Commission Nationale des Missions Locales FO s’interrogeait. (Cf communiqué FO du 1er décembre 2021 https://www.fnasfo.fr/negociation/inquietudes-sur-le-contrat-dengagement/)

C’est une déception pour les associations de lutte contre l’exclusion qui demandaient, elles, l’extension du revenu de solidarité active (RSA) aux jeunes de moins de 25 ans. A ce moment-là, la Garantie Jeunes n’était pas remise en cause. Au contraire, le Conseil d’Orientation Jeunes recommandait l’extension vers une Garantie Jeunes Universelle : « La Garantie Jeunes Universelle, c’est mieux que le RSA jeune : chacun pourra bénéficier d’une aide financière en plus d’un accompagnement vers l’emploi »

La création du CEJ à partir du 1er mars 2022, et la fin de la Garantie Jeunes GJ -ni discutée ni annoncée en amont-, ont été actées dans la loi de finances 2022. Un décret du 18 février en a précisé les modalités de mise en œuvre, également détaillées dans un guide, publié en annexe d’une circulaire ministérielle.

A nouveau, la Commission Nationale des Missions Locales FO s’est interrogée, du point sémantique passant de la Garantie au Contrat, comme du point de vue de la mise en œuvre concrète. (Cf. communiqué du 14 mars 2022 lien internet)

Pourquoi créer un nouveau dispositif (CEJ) et arrêter la Garantie Jeunes alors que ce dispositif fonctionne ? De quoi est-il vraiment question ?

C’est la question que pose la FNAS FO et à laquelle ce dossier chercher à répondre.

Bonne lecture

…/..

Le 19 avril 2022