Devant la crise sociale liée au coronavirus, l’exécutif prépare un plan pour l’emploi des jeunes afin d’essayer d’amortir le choc pour cette catégorie.

Parmi les jeunes de 16-25 ans interrogés, un tiers étaient en emploi avant le confinement, et 42,5% d’entre eux ont perdu leur emploi pendant le confinement.

Un tiers se dit confiant, un autre tiers inquiet face à l’avenir, un dernier tiers ni l’un ni l’autre.
Parmi les inquiets, trois quarts craignent de ne pas trouver d’emploi en raison de la crise. La question de l’emploi est en tête des préoccupations (77%), suivie de la « clarification du projet professionnel » (66,8%), et la reprise d’une formation (43,7%).

Pour ceux qui suivaient une formation (20,4%), elle s’est interrompue pour près de la moitié d’entre eux pendant le confinement.

Interrogés sur la façon dont ils avaient vécu le confinement, un tiers des jeunes dit l’avoir mal ou très mal vécu, d’abord pour cause d’ennui (48,8%) puis en raison des difficultés à trouver un emploi (40,3%), devant l’isolement (36,6%).

________________

Cette enquête en ligne initiée par les missions locales a été réalisée, avec l’aide de France Stratégie et du Cereq (centre d’études et de recherche sur les qualifications), du 15 au 22 juin.

Le 26 juin 2020