Ce refus d’agrément salarial est à nouveau la marque de considération du ministère pour les professionnels qui accompagnent au quotidien les populations accueillies dans nos établissements et services !
Cela confirme également la position que FO avait prise lors des négociations sur la complémentaire, s’opposant à la mise en place d’une clause d’ancienneté. C’était la double peine pour les contrats les plus précaires qui se voyaient refuser l’accès à la complémentaire, alors que ce sont eux (et les chômeurs) qui en bénéficiaient le moins avant qu’elle ne deviennent obligatoire !

Les employeurs avançaient alors la volonté d’éviter un surcroit de travail administratif et se défendaient de toutes mauvaises intentions envers les contrats les plus précaires.
Aujourd’hui, c’est clair, les employeurs cherchaient à faire des économies sur l’obligation de financer la complémentaire pour tous les salariés, y compris les CDD qui le souhaitaient.
Et le ministère leur rend bien (au sens propre !) en nous refusant toute augmentation de salaire, y compris de 2 ridicules centimes d’euros !
L’austérité se danse à deux : gouvernement et patronat, bien en rythme !

Le 25 mars 2017