L’intersyndicale des établissements d’Audaux, a appelé tous les salariés du site à manifester contre la fermeture et la délocalisation du site à Pau.

Ce transfert d’activité entraine un plan de sauvegarde de l’emploi avec des licenciements en masse, des emplois qui deviennent à temps partiel et une grande partie de l’activité mis à l’externe.

La manifestation du 14 septembre 2017 de nos camarades à Audaux a réuni l’ensemble des salariés des établissements Sainte Bernadette.

Le mouvement a débuté à 9h pour se terminé à minuit.

Nous remercions la présence de l’union départementale FO du 64, le soutien des élus locaux de la communauté des communes du béarn des gaves, la présence de plusieurs élus du conseil départemental et du député Jean Lassalle.

Cette grève avait pour finalité d’aller interpeller la direction sur la situation très préoccupante de site d’Audaux et comme 17 autres sites partout en France dans une démarche de réorganisations ou restructurations ou fermeture.

NON aux suppressions de postes, Non aux licenciements, NON au temps partiel et NON aux démantèlements de l’activité par leur externalisation. Non à la délocalisation.
 OUI aux financements des moyens nécessaires à des prises en charge de qualité et à des conditions de travail garantissant les meilleures modalités d’accueil et d’accompagnement dans tous ces secteurs d’activités.
 NON aux réorganisations maltraitant tous les professionnels du site et dégradant les conditions de travail, d’accueil et d’accompagnement.
 OUI à une Protection de l’enfance de qualité par une ouverture de financement et habilitation par le conseil départemental pour un nouveau projet…

La réunion a permis de faire le point sur le projet de délocalisation du site à Pau pour le collège. L’information consultation du PSE est maintenue au prochain CER du 18 octobre.

Lors de ces échanges avec la directrice régionale et la directrice d’établissement nous avons obtenus de revoir l’ensemble des postes impactés par des temps partiel et d’une présence éducative à minima.

Nous avons pointé nos grandes inquiétudes sur l’externalisation des services. La direction s’engage à réexaminer l’organisation envisagée.
Une réunion de travail est prévue dans les 15 jours, et non plus une médiation, en présence de la secrétaire du CER et un élu du site d’Audaux avec le conseil départemental.

Les politiques disent avoir besoin de nous alors mettez les moyens à la hauteur des besoins pour la protection de l’enfance à Audaux.

La direction reste ouverte à toute proposition du conseil départemental et du conseil Régional sur une activité pérenne sur le site d’Audaux.

De plus lundi 18 septembre, le maire de Pau et ancien ministre Monsieur François BAYROU a réuni tous les acteurs élus locaux, représentant du Conseil Départemental et direction des Apprentis d’Auteuil. Des pistes de travail ont par ailleurs été esquissées afin de maintenir certaines activités à Audaux « accueil des enfants en situation difficile et celui des mineurs étangers »
Le même jour quelques heures plus tard, le député Jean LASSALLE réunissait le bureau de sa nouvelle association « Association pour le Maintien des Apprentis d’Auteuil à Audaux » en mairie d’Audaux.

A suivre, pour les salariés et les camarades du site…

Délégué syndical Marie-Christine QUEHEILLE
Délégué syndical Central Daniel LAURENT

Le 14 septembre 2017