Section syndicale FO de l’association Jean Cotxet (75)

Pour l’abandon du projet Delevoye/Macron sur les retraites
Pour la défense de la CCNT66 et l’amélioration de nos conditions de travail

La section syndicale Force Ouvrière de l’association Jean Cotxet a été informée de l’appel à la grève reconductible à partir du 5 décembre lancée par toutes les organisations syndicales de la RATP rejointes depuis par la confédération FORCE OUVRIÈRE et par la Fédération Nationale de l’Action Sociale FORCE OUVRIERE.

Elle se déclare prête à préparer avec tous les salariés de l’association les conditions pour rejoindre la grève reconductible à compter du 5 décembre 2019.

Nous considérons que contrairement aux nombreuses journées d’actions qui ne sont pas suffisantes pour obtenir satisfaction, seule une mobilisation d’ampleur, dans la durée, permettra de faire aboutir nos revendications.

Nous rejetons tout système universel de retraites par points.

Nous revendiquons :

l’abandon du projet Delevoye/Macron de retraite par points
le maintien de la retraite par répartition dans le privé, du Code des pensions civiles et militaires dans le public, ainsi que des 42 régimes spécifiques existants
le retour aux 37,5 ans de cotisation
le calcul des pensions sur les 10 meilleures années dans le privé et les 6 derniers mois dans le public

Par ailleurs la Convention Collective Nationale 66, comme toutes les autres conventions du secteur social et médico-social, n’échappe pas à la politique de destructions des acquis collectifs que poursuit sans relâche le gouvernement.

De plus, conséquence des politiques d’austérité, bon nombre des établissements de l’association Jean Cotxet, comme bon nombre d’établissement de la protection de l’enfance et de tout le secteur Social et médico-social, sont en difficultés. Cela s’accompagne d’une dégradation constante des conditions de travail des salariés et des prises en charge.

De ce fait, nous invitons tous les salariés de l’association à se réunir avec notre section syndicale FO
le mardi 3 décembre 2019, à la bourse du travail
3 rue du château d’eau Paris 10ème, salle Eugène Varlin, à partir de 18h.

Ce sera l’occasion, de discuter de la situation et de nos revendications.
Nous proposerons à cette occasion de constituer un comité de grève. Il pourrait être composé des organisations syndicales qui souhaiterait nous rejoindre et d’un délégué de chaque établissement désignés par les salariés.

Nous pensons que c’est la meilleure façon de préparer ensemble la nécessaire grève reconductible du 5 décembre 2019 pour obtenir satisfaction.

Pour tout contact : Arnaud JUGE délégué syndical FO de l’association Jean Cotxet

Le 22 novembre 2019