Simple comme bonjour…ou pas

Pour certains, la science peut sembler rébarbative. Cet ouvrage est la preuve qu’on peut l’aborder avec facilité et le sourire aux lèvres. À partir de questions tout à fait ordinaires, plusieurs solutions sont proposées, de la plus évidente à la plus loufoque. Partant du postulat scientifique que pour résoudre un problème il faut faire des hypothèses, les tester et observer le résultat, on nous propose d’explorer des méthodes originales pour parvenir à résoudre la problématique posée.

Chacun des vingt-huit cas présentés est l’occasion d’aborder des principes physiques plus ou moins simples, comme la portance, la mécanique des fluides, l’acoustique, les lois du mouvement, la climatologie… Ainsi, quelle que soit la solution envisagée, elle repose toujours sur des règles établies mais dont la mise en application est plus ou moins réalisable, voire dangereuse.

Cela donne quelques passages particulièrement savoureux, associés à des illustrations pleines d’humour.

Un exemple peut-être ? À la question de savoir comment trouver une source d’énergie sur son terrain pour fabriquer de l’électricité, l’auteur commence par proposer de planter des arbres dont la combustion fournirait l’énergie nécessaire et finit par évoquer l’utilisation d’un trou noir !

Certaines trouvailles peuvent sembler complètement dingues, mais parfois les idées saugrenues sont porteuses de génie : sans Fleming, comment imaginer que de la moisissure puisse soigner des maladies….

____________

Et comment… ? 28 recommandations délirantes pour pimenter scientifiquement votre vie de Randall Munroe. Éditions Flammarion, 310 pages, 21,90 euros.

Corinne KEFES

Le 9 janvier 2021