Depuis des mois, nous assistons à une guerre fratricide sur fond de représentativité patronale. NEXEM (nouvelle fédération employeur de la CCN 66 issue de la fusion FEGAPEI-SYNEAS) alliée de la Croix Rouge Française, s’oppose à la FEHAP, alliée de la fédération employeur UNICANCER.
Le 20 février 2017, les organisations syndicales de salariés ont assisté à un affrontement verbal entre ces deux blocs de fédérations patronales dans le cadre de la Commission Paritaire de branche.
Pour notre part, nous considérons que des désaccords majeurs peuvent survenir entre fédérations patronales mais cela, pour FORCE OUVRIERE, n’est pas du ressort des fédérations syndicales de salariés.
En revanche, ce conflit met gravement en cause la Branche de l’Action Sanitaire et Sociale (BASS) et notamment l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé UNIFAF). NEXEM a décidé de « passer par-dessus bord » les Conventions Collectives Nationales de Travail pour y substituer une Convention Collective Unique pour toute la branche.

Le 29 mars 2017