Mesdames, Messieurs les membres du conseil d’administration et Monsieur le directeur,

Nous avons été alerté par nos camarades de la section Force-Ouvrière de l’association EXTRABALLE et de notre syndicat départemental des conditions inacceptables dans lesquelles exercent les salariés de votre association sur le site de Madagascar.

Ils nous ont fait part de tirs d’armes dans les marchés locaux, de l’insécurité des routes empruntées, d’embuscades dans des villages alentour et de l’agression de deux de leurs collègues par un groupe d’une centaine d’hommes armés de machettes, en présence d’une jeune-fille accompagnée.

Des salariés ainsi que des jeunes mineurs confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance qui peuvent avoir besoin d’un séjour de « rupture », se retrouvent confrontés à des violences et à une insécurité démesurées.

Cette mise en danger n’est pas acceptable et doit cesser.

Comme employeur qui avez la responsabilité de la santé et de la sécurité des salariés et aussi des jeunes accueillis, nous aimerions savoir quelles mesures urgentes de protection ont été prises sur place, face à de telles situations ?

Par ailleurs, nous nous interrogeons, comme notre syndicat départemental, sur le bien fondé d’un tel lieu de travail.

Sachant que des équipes de relève doivent partir dès le 10 septembre 2018, nous aimerions savoir, en ce qui les concerne, ce que vous comptez faire ?

Dans l’attente de la prise en compte de notre sollicitation urgente, veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les membres du conseil d’administration et Monsieur le directeur, nos sincères salutations.

Pascal CORBEX

secrétaire général de la FNAS FO

_________________________________________________________

Monsieur le Secrétaire général,

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes très vigilants à la situation sécuritaire à Madagascar et nous sommes en échanges réguliers à ce propos avec le Consulat de France à Antananarivo, avec la Vice-présidente du Conseil Départemental, avec la Direction Enfance Famille des Côtes d’Armor et la Médecine du Travail à Guingamp. Et nous sommes également très attentifs à l’expression et aux ressentis des jeunes et des salariés à ce sujet.

Je suis disposé à vous recevoir, avec le président d’Extra Balle, le lundi 10 septembre à 14h afin de répondre à toutes vos interrogations.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Secrétaire général, Mesdames, Messieurs, l’expression de ma parfaite considération.

Laurent ARROYO

Directeur de l’association EXTRA BALLE

02.96.11.00.08 / 06.07.03.57.53

https://www.extraballe.fr

Le 8 septembre 2018