Une lettre ouverte dénnonce des « agissements managériaux indignes »

Dans une lettre ouverte à plusieurs hommes politiques euréliens et institutionnels, les membres des institutions représentatives du personnel (*) dénoncent des « agissements managériaux indignes de notre époque », à base de « brimades et d’humiliation ». Ils estiment en outre que les difficultés de recrutement sont liées à l’image « déplorable en terme de conditions de travail et de qualité de services par manque d’organisation », provoquant par ailleurs des « situations de maltraitance » sur les personnes aidées.

Six licenciements ? A cause d’une baisse d’activité selon la direction

La direction confirme les six licenciements, arguant d’une baisse d’activité, et, plus globalement, d’un problème de financement dans le secteur de l’aide à domicile au niveau national. « Les financements publics baissent de plus en plus, explique David Laveau, le directeur de l’association. Sur tout le territoire, l’activité baisse, et les associations disparaissent les unes après les autres. On manque de personnel, on n’arrive pas à recruter, car le métier est difficile et les conditions de travail sont trop dures, mais c’est un problème national. On estime qu’en France, il manque près de 200.000 aides à domicile. »

« Tract syndical FO »

Quant aux problèmes de management, la direction nie en bloc. « On comprend qu’il peut y avoir des inquiétudes, et on a mis en place une hotline pour que les employés puissent faire remonter les problèmes », explique Daniel Bonneval, le président de l’association.

À propos de la lettre ouverte émanant des instances du personnel, David Laveau parle de « diffamation » et de « tract syndical FO » : « Les problèmes de recrutement couplés à la baisse d’activité, forcément, ça crée des tensions en interne. Mais on n’a jamais eu de retour du personnel exécutant. On est quand même une association à caractère social, on ne va pas faire les pires choses du capitalisme. »

________________________________________________________

Département. Le Conseil départemental, de par ses prérogatives, est un grand prescripteur de l’aide à domicile. Gérard Sourisseau, président de la commission solidarités, santé publique et lien social au Conseil, n’a pas répondu à nos sollicitations.
Schweitzer. Le nom de l’association Service aide à domicile Schweitzer (SADS) vient de la première adresse de celle-ci : boulevard Schweitzer, à Châteaudun. Depuis sa création en 91, l’association a créé des antennes à Chartres, Dreux, Nogent-le-Rotrou, Vendôme et Mondoubleau.
Orléans. SADS a repris l’année dernière Le Cercle des Anges et ses 150 salariés, l’une des plus importantes associations d’aide à domicile sur Orléans, suite à sa cessation d’activité.
Infirmières. En septembre 2016, SADS s’est diversifiée et a inauguré son centre de soins infirmiers, rue de la République, à Châteaudun, qui compte trois infirmières.

Romain Beal – l’écho républicain le 28 septembre 2017

 

 

 

Le 3 octobre 2017