L’intégration des Cap emploi au sein de Pôle emploi se concrétise.

Sur la base d’un socle conventionnel prévu pour signature « fin juillet », 19 sites pilotes testeront une offre de service intégrée commune avant un déploiement national en avril 2021.

Après avoir entamé l’année sur son projet de fusion avec Pôle emploi et passé plusieurs mois en gestion de crise Covid-19, le réseau des Cap emploi fait le point.

À l’occasion d’une conférence de presse du 8 juillet, le Conseil national handicap et emploi des organismes de placements spécialisés (Cheops) évoque le déploiement de ce nouveau modèle, réalisé en coulisses, en pleine période de confinement.

Validé en juillet 2019, le scénario d’un rapprochement des deux services publics de l’emploi entend proposer un lieu unique d’accompagnement et ainsi assurer une « coordination opérationnelle renforcée » au service « du lien entre les personnes en situation de handicap et les secteurs publics et privés ».

Deuxième axe de la rénovation de l’offre de services relative au soutien à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées, le rapprochement devait entamer son déploiement sur le premier semestre 2020.

Malgré la crise liée au Covid-19 et le confinement, le projet a pu avancer. Dix-neuf sites pilotes ont été identifiés sur chacune des régions et territoires d’outre-mer disposant d’un Cap emploi* (voir la cartographie dans le document joint).

Objectif : construire cette nouvelle approche de l’accompagnement vers l’emploi articulée autour d’une « offre de service intégrée commune », a souligné Marlène Cappelle, déléguée générale de Cheops.

Le 14 juillet 2020