Conférence de défense des Ehpad le 28 novembre 2017 à la Confédération Force Ouvrière.Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

A l’initiative de la fédération des Services publics et de santé FO, les organisations syndicales du secteur des maisons de retraites et des Ehpad lancent un appel à une journée de grève nationale et de mobilisation, le mardi 30 janvier 2018. Pour contrer le manque de moyens financiers et humains, les syndicats revendiquent l’abrogation de la réforme de la tarification des Ehpad et une augmentation des effectifs.

La tension monte dans les Ehpad publics et privés. Une journée de grève nationale et de mobilisation aura lieu le 30 janvier à l’appel de la fédération des Services publics et de santé (SPS-FO) et de quatre autres organisations syndicales signataires de deux courriers au chef de l’État. Des lettres dont les signataires demandaient audience à Emmanuel Macron, pour lui exposer la situation explosive et intenable des Ehpad.

Alors que le secteur connaît une dégradation sans précédent des conditions de travail des salariés et des conditions d’accueil des résidents, les syndicats revendiquent l’application d’un ratio d’un agent par résident et l’abrogation d’une nouvelle réforme des tarifs, qui va se traduire par des suppressions massives de postes.

La suite de la conférence nationale de défense des Ehpad

Lors d’une conférence nationale pour la défense des Ehpad, organisée le 28 novembre par la Fédération des services publics et de santé FO au siège de la confédération FO, les trois cent cinquante délégués réunis pour l’occasion, s’étaient prononcés en faveur d’une grève nationale du secteur début 2018.

Ils avaient également mandaté les responsables nationaux de leur fédération pour qu’ils prennent contact avec les organisations signataires d’un premier courrier au chef de l’État, afin de leur proposer de rejoindre la mobilisation.

Après l’envoi d’un deuxième courrier commun à Emmanuel Macron le 7 décembre, FO a décidé de réunir les signataires.

Un appel commun des syndicats

Le 14 décembre, à l’issue d’une réunion au siège de la fédération SPS-FO, les organisations syndicales (FO, CGT, CFDT, UNSA, CFTC) ont signé un appel commun pour un appel à la grève dans tous les Ehpad le 30 janvier.

L’AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées), présente au rendez-vous des syndicats et également signataire du courrier au Chef de l’État, apporte son soutien à la future mobilisation.

Celle-ci se traduira, dans le cadre de la grève, par des rassemblements, des manifestations ou encore des délégations auprès des Agences régionales de santé (ARS) et des conseils départementaux, deux des principaux financeurs des Ehpad.

Les syndicats ont également réaffirmé leur ferme volonté d’être reçus par Emmanuel Macron.

Le 2 janvier 2018