L’essor de l’intelligence artificielle constitue un fait majeur tant le champ des applications apparaît sans fin pour nombre d’activités (médecine, banques, véhicules autonomes, assistants personnels…).

Dans le domaine des relations sociales, les effets de l’IA sont également perceptibles et cette étude en aborde les principaux enjeux afin d’identifier la manière dont les acteurs s’en saisissent mais aussi les risques associés. Elle s’appuie sur la réalisation de nombreux entretiens individuels et collectifs, ainsi que sur l’analyse de la littérature disponible.

Après avoir défini le périmètre d’action de l’intelligence artificielle et ses usages par les responsables des Ressources Humaines, les partenaires sociaux et les managers, il s’agit d’évaluer les freins à la diffusion de l’IA et de saisir les facteurs de complexité en matière de dialogue social.

Dans un second temps, cette recherche s’intéresse aux mécanismes des impacts de l’IA sur deux dimensions essentielles pour le dialogue social. D’une part, la transformation du travail en envisageant les effets concrets de l’IA sur le fonctionnement des entreprises et plus généralement des organisations alors que plusieurs études d’impact de l’IA sur les métiers ont surtout contribué à opacifier le débat.

D’autre part, le management du contrat de travail et des relations sociales, autrement dit comment l’introduction de l’IA influe sur les pratiques des ressources humaines (recrutement, formation professionnelle, gestion des compétences et des parcours, qualité de vie au travail) et modifie les rapports sociaux au sein de l’entreprise.

François GEUZE – mai 2022

Le 2 juin 2022