Ce matin, le gouvernement a fait le choix d’activer l’article 44-3 de la Constitution pour accélérer l’examen du texte au Sénat et aller directement au vote sur l’ensemble du projet de loi retraites sans attendre la fin des débats initialement prévue dimanche soir (vote bloqué).
Force ouvrière condamne un passage en force brutal, à l’image du projet de réforme des retraites.
Après la procédure accélérée choisie pour mener la réforme des retraites dans le cadre d’un PJL rectificatif de la sécurité sociale (article 47-1) et la menace toujours présente d’un 49-3, le gouvernement utilise tous les artifices constitutionnels pour empêcher le débat démocratique sur un projet de réforme rejeté massivement par la population et la totalité des Organisations Syndicales.
Plus que jamais, FO rejette avec la plus grande force ce projet de réforme et appelle à nouveau à poursuivre et amplifier le mouvement dès demain samedi 11 mars puis à compter du 15 mars, journée de manifestations et de grèves.
Après un tel passage en force, le gouvernement sera seul responsable d’une situation qui pourrait devenir explosive.
FO appelle toute la population à continuer la mobilisation et les actions, encore plus massivement pour dire non à cette réforme injuste et brutale.
Le 10 mars 2023