Plusieurs centaines de collègues, venus des établissements médicosociaux du département et même de départements limitrophes ont battu le pavé pour exiger du gouvernement l’extension du Ségur à tous le secteur. A l’Hygiène sociale, un appel revendicatif CGT et FO a été fait… A l’issue d’un cortège se déplaçant entre le CLS Bellevaux et le siège de l’ARS, une délégation composée de syndicats représentant les salariés d’établissements du secteur public et privé non lucratif afin de porter nos revendications au pouvoirs publics. Nos collègues UNSA, et CGT médico public, David GUERRET CGT et moi même pour FO, avons échangés avec les deux représentants de l’Agence Régionale de Santé, madame LEFTAH et M CIRILLO, secteur RH. Ils ont recueilli les témoignages et revendications; ils demandent que nous remontions davantage d’éléments et chiffres sur nos difficultés ( absenteisme, accidents du travail, turn-over, violence des usagers, précarité salariale…). Pour FO nous avons rappellé le sentiment d’injustice des salariés qui à diplôme, métier et travail égal, ne percevraient pas le même salaire. Nous avons rappellé les salaires gelés et faibles, le manque d’attractivité du secteur, la dureté des métiers, les ratios d’encadrement inadaptés…
Les représentants ARS parlent « d’extension progressive » du périmètre d’octroi des 183€, du « morcelement » du secteur, qu’ils n’ont la main mise que sur la formation et l’augmentation des quotas de formation ( IFSI), et le recrutement de nouveaux professionnels, assistantsde soin, formés en quelques mois ! et que ça prend du temps.
Nous avons répondu que les salariés, loin de « l’expertise de l’état », portaient des revendications précises et urgentes, défendues face à nos employeurs et par exemple ayant abouti dans la branche de l’Aide à domicile à l’avenant 43-20, dont FO est signataire qui augmente conséquemment les salaires… que le Ministère refuse d’agréer !
La délégation a terminé la rencontre en affirmant sa volonté de poursuivre à porter les revendications légitimes du secteur.
Lionel CHATELAIN, secrétaire du SDAS 25
Le 3 décembre 2020
Sur le même sujet
Vie syndicale / TPE
nos revendications pour les salariés des TPE
11 octobre 2024
Vie syndicale / résistance
APF France Handicap – Non au 317 suppressions de poste et 114 modifications de contrat de travail
10 octobre 2024
Vie syndicale / résistance
Association Nationale Aurore : FO, CGT et CGC exigent le paiement des 183 euros
9 octobre 2024