Pour la défense de nos retraites,

tous en grève le 21 septembre 2019 !

Pour le SDAS FO 75, le projet universel de retraite par points introduit la casse d’un acquis fondamental, celui pour chaque salarié d’avoir le droit à une retraite décente.

Le constat est fait que « concertation » ou pas, le projet de Macron-Delevoye est un projet de destruction. Les 42 régimes de retraite existants disparaitraient. C’est ça l’essentiel et non les débats « en trompe-l’œil » sur l’âge pivot et la durée de cotisation, déjà trop longue !

Par ailleurs, faire dépendre le niveau de pension à une valeur du point peut faire courir un risque majeur au salarié, celui de repousser toujours plus loin son âge de départ à la retraite du fait d’un niveau de retraite insuffisant. Car qui va « fixer » cette valeur du point ? Dans un contexte où les politiques d’austérité se succèdent depuis presque 40 ans, l’arbitraire ferait loi si ce projet n’est pas bloqué ! Cela aboutirait à ce que la valeur du point soit déterminée chaque année par le gouvernement. La volonté n’est -elle pas de baisser le montant des retraites pour tous !

Les agents de la RATP ont démontré d’ailleurs, par la grève, le 13 septembre dernier leur détermination à défendre leur régime particulier des retraites et les garanties qui y sont attachées.

L’importance de se mobiliser trouve un écho particulier dans notre secteur social et médico-social là où les conditions de travail ne cessent de se dégrader. Si l’âge de la retraite se trouvait mécaniquement repousser, comment pourrions assurer nos missions d’accompagnement auprès des usagers ? Dans quel état de santé le ferions-nous ? Par ailleurs, les attaques des syndicats employeurs contre le niveau de nos conventions collectives, notamment, actuellement, dans la CCNT 66, démontrent une chose : c’est bien l’ensemble de nos droits collectifs les plus fondamentaux qui est à défendre.

Nous revendiquons :

  • Le maintien du système général par répartition et de ses 42 régimes existants
  • La fin du projet de retraite universel par points
  • L’amélioration de nos conditions de travail
  • Le maintien et l’amélioration de nos conventions collectives

Alors oui, nous rejoignons la déclaration des URIF CGT, FO, FSU, SUD, UNEF, UNL du 4 septembre 2019 qui considèrent qu’il » faut frapper un grand coup » tous ensemble pour exiger le niveau de nos revendications. Nous invitons nos sections syndicales à organiser des assemblées générales avec les salariés afin de préparer le rapport de force nécessaire jusqu’à satisfaction de nos revendications.

Le SDAS FO 75 répond positivement à l’appel de la FNAS FO et de l’UD FO 75 à être en grève et à participer à la manifestation du 21 septembre en défense de nos régimes de retraite,avec une prise de parole du Secrétaire Général de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, d’un représentant syndical italien et d’un représentant syndical belge place Denfert Rochereau.

 Tous en Grève et en Manifestation à Paris

à partir de 13 h 30

de métro Duroc jusqu’à place Denfert-Rochereau !

Le 19 septembre 2019