Un mois et demi après nos premières alertes auprès des Pouvoirs Publics (27 Juin 2020) et suite à notre action médiatisée du 28 Juillet 2020, les Pouvoirs Publics ont finis par se rendre sur place à l’EHPAD La Colagne à Marvejols :

– Mercredi 19 Août 2020, à 10h, 2 représentants de l’ARS et 2 représentants de la Solidarité Départementale (CD 48) étaient présents dans l’établissement où ils ont rencontré d’une part la Direction et d’autres part les Représentants du Personnel (Elus FO du CSE).

– Mercredi 19 Août 2020, à 14h, 2 Inspecteurs du Travail sont intervenus à l’EHPAD La Colagne où ils ont rencontré la Directrice (Présidente du CSE) et le Secrétaire du CSE (élu FO).

Ils ont mis les 2 convocations illicites du CSE sous le coup d’une erreur de la part de la Directrice, mais en pointant bien que si cela se renouvelait, il y aurait bien « un délit d’entrave »…

Notre représentant FO a bien précisé que les élus du CSE étaient ouvert au Dialogue Social, mais dans le respect des règles et des personnes.

Il a été convenu de faire prochainement une nouvelle réunion du CSE, en conformité avec la Loi, où seraient invités l’ARS, la DSD et l’Inspection du Travail.

Nous resterons vigilant pour faire progresser le Dialogue Social…

En conclusion : c’est très dur de faire bouger les choses…surtout en été…mais avec de la persévérance on finit par faire bouger les lignes.

Le slogan fédéral « Résister – Revendiquer – Reconquérir » est tout à fait d’actualité dans cette action de terrain.

Merci à tous pour votre implication et votre soutien.

Pierre BRUEL,                          Secrétaire Départemental du SDAS-FO 48

 

Le 20 août 2020