Dans la continuité des circulaires n°2018-138 (Déclarations FO dans les caisses nationales) et n°2018-142 (Comptes de la Sécu : un pillage d’État), la présente circulaire vous informe de la publication de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) pour 2019 au Journal officiel du 23 décembre 2018.

Comme annoncé précédemment, elle marquera un tournant majeur dans l’histoire de la Sécurité sociale : le basculement du financement des assurances et prestations sociales en majorité via « l’impôt » (la CSG notamment) en lieu et place des cotisations.

Au-delà des diverses mesures, que Force Ouvrière a dénoncé pour la plupart et dont vous avez une synthèse en annexe, c’est un changement de paradigme qui s’inscrit dans la continuité des politiques sociales depuis les années 1970 (rappelons-nous la réforme dite « Jeanneney » en 1967).

Le point d’orgue est bien aujourd’hui avec la volonté du chef de l’État de « construire l’État providence du XXIème siècle » (discours devant le Congrès de Versailles en juillet 2018, voir la circulaire n°2018-148). Il marque le crépuscule de la Sécurité sociale de 1945.

Pour Force Ouvrière, il n’y a aucune surprise à cela puisqu’elle l’avait précisément dénoncé en 1996 lors de la création des LFSS. Ainsi, il aura fallu 22 ans pour que les pouvoirs publics parviennent à leur objectif : étatiser la Sécurité sociale.

En cette période historique de renversement d’un ordre social établi il y a plus de 70 ans, il est opportun de se rappeler les propos tenus alors par Force Ouvrière. L’expérience du temps et la situation sociale actuelle donnent gage de la pertinence de notre engagement militant….

Le 7 février 2019